• Règlementation

La Réserve faunique Duchénier, gérée par Terfa, est soumise à la règlementation des réserves fauniques imposée par ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Règlementation concernant : 
1. Quota de pêche 
2. Forfaits contingentés
3. Pêche quotidienne
4. Pêche à gué et aventure
5. Pêche à la mouche
6. Pêche sur glace


Quota de pêche qualité

Prises quotidiennes : 5 ombles de fontaine
Possession : 10 ombles de fontaine



Forfaits contingentés

L'attribution des forfaits contingentés est soumise à un tirage au sort annuel qui a lieu à la mi-janvier chaque année. Cette mesure favorisant un accès équitable pour tous les québécois est imposée dans toutes les réserves fauniques. de la province Les forfaits contingentés qui n'auront pas été réservés à la suite des tirages au sort seront disponibles au public par la suite.

Dépôt minimum requis lors de la réservation d'un forfait de pêche contingentée :

Plus de 45 jours avant le début du séjour :

Un acompte de 30% du coût total de la facture (minimum de 170$, taxes en sus) est exigé au moment de la réservation. Le solde est payable dans les 30 jours après la prise de réservation et il est automatiquement prélevé sur la carte de crédit identifiée lors de la réservation.

45 jours et moins avant le début du séjour :

Toute réservation prise moins de 45 jours avant le début du séjour doit être acquittée en totalité.

Le détenteur d'une réservation qui ne respecte pas le délai de paiement prévu, ou dont le paiement n'est pas honoré par un établissement de crédit voit sa réservation annulée automatiquement sans autre avis. Certains frais administratifs peuvent alors s'appliquer.

Le paiement des réservations prises par note site web doit être effectué à l'aide d'une carte de crédit Visa ou Mastercard. Pour connaître les modes de paiement pour les réservations par téléphone, veuillez communiquer au 1 866 535-5222.

Frais de modification ou d'annulation :

MODIFICATION

Plus de 45 jours avant le début du séjour :

  • 7 jours ou moins après la prise de réservation : modification possible sans aucun frais. 
  •  Plus de 7 jours après la prise de réservation : modification ou annulation possible avec des frais correspondant à 30 % du montant total de la réservation (dépôt non remboursable).
  • La demande doit être faite par le titulaire de la réservation. Le dossier doit être fait au même nom et pour la même saison d'activité.

45 jours et moins avant le début du séjour :

  • Aucune modification n'est possible et aucun remboursement ne sera consenti, même si celle-ci a pour but de réduire le nombre de personnes présentes tout en gardant la réservation pour le même chalet et les mêmes dates de séjour.

ANNULATION

Plus de 45 jours avant le début du séjour :

  •  7 jours ou moins après la prise de réservation : annulation possible avec remboursement total du montant déjà payé.
  •  Plus de 7 jours après la prise de réservation : annulation possible avec des frais correspondant à 30 % du montant total de la réservation (dépôt non remboursable).
  • La demande doit être faite par le titulaire de la réservation.

45 jours et moins avant le début du séjour :

  • Aucune annulation possible et aucun remboursement ne sera consenti.

À l'exception des séjours de chasse au gros gibier ou de pêche réservés par tirage au sort, toute réservation est transférable à une autre personne sans frais et sans en aviser le Service des ventes et réservations. Le fait pour un client de se présenter avec la confirmation de réservation atteste que la réservation lui a été transférée. Pour modification ou annulation d'un séjour, veuillez communiquer au 1 866 535-5222.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Travaux en cours durant la période de chasse.

  • Il est possible que des travaux forestiers, du transport de bois ou autres interventions commerciales incluant des activités de piégeage soient en cours lors de votre séjour.  Ces activités ne constituent aucunement un motif de remboursement ou de compensation.

Accumulation de neige

  • Durant un séjour, il se peut que  l'accès à un lac ou  à un chalet soit difficile pour des raisons hors de notre contrôle, soit par une accumulation de neige, les participants doivent prévoir l'équipement pour circuler dans la réserve et aucune modification, annulation ou aucun remboursement ne sera accepté.
Règlements généraux

Voici quelques règles en vigueur :

  • Toute personne qui séjourne sur la Réserve faunique Duchénier (terfa) ou qui y pratique une activité doit se conformer aux dates, heures et endroits mentionnés sur la « fiche d'enregistrement,  «l'autorisation de séjour » ou «l' autorisation d'accès».
  • L'utilisation de véhicules hors route (VTT, motocyclettes, etc.) n'est pas autorisée, sauf exception lors d'une activité de chasse contingentée. Pendant un séjour en hébergement, les personnes composant un groupe ne peuvent être remplacées.
  • Pendant un séjour en hébergement avec chasse et pêche contingenté, les visiteurs ne sont pas admis.
  • Les feux de camp et les feux de cuisson ne sont permis qu'aux endroits identifiés et aménagés à cette fin. En tout temps, ils doivent être sous la surveillance d'une personne responsable. Ils doivent être éteints avant le coucher.
  • Il est interdit de circuler sur le territoire de la Réserve faunique Duchénier durant la chasse contingentée.

Heures d'arrivée et de départ, et enregistrement

  • Les heures d'arrivée et de départ ainsi que les renseignements concernant votre enregistrement au moment de l'arrivée sont précisés sur la confirmation.  Veuillez vous référer aux dates indiquées sur votre réservation pour l'arrivée.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques sont interdits dans les chalets sur le territoire, sauf exception, i.e. les chiens-guides et les chiens d'assistance en formation ou qui accompagnent une personne aveugle ou une personne présentant un handicap moteur sont admis sans restriction dans tous les bâtiments et les lieux publics. Ils doivent cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais et être tenus en laisse en tout temps. Le code d'éthique de la Fondation Mira doit être respecté par les personnes qui en ont la charge, notamment en conservant avec eux la lettre d'accréditation de la Fondation.

Environnement sans fumée

La loi sur le tabac interdit à toute personne de fumer à l'intérieur des chalets, des aires publiques (salles de réunion, restaurant, bar, réception, etc.) et des postes d'accueil de Terfa. Par souci pour la gestion de l'air, des frais de 150 $ seront facturés aux contrevenants qui auront fumé dans ces endroits.

Votre sécurité : votre responsabilité

Les activités de chasse, de pêche et de plein air peuvent comporter certains risques. Vous devez donc toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l'activité choisie. Il est très important de prendre conscience des risques inhérents à cette activité, de connaître et de respecter vos capacités et de disposer des équipements appropriés, lorsque requis.

Sécurité nautique, embarcations et moteurs
  • Selon la réglementation fédérale en vigueur, il est interdit d'utiliser une embarcation à moins de transporter à bord de celle-ci et en bon état :
  • les vêtements de flottaison individuels en quantité suffisante;
  • une ligne d'attrape flottante d'au moins 15 m;
  • une lampe de poche étanche ou 3 signaux pyrotechniques si l'embarcation est motorisée;
  • un sifflet ou un dispositif de signalisation sonore;
  • une écope ou une pompe à main;
  • un dispositif de propulsion manuelle.
  • Des dispositifs de propulsion manuelle sont fournis pour les embarcations mises à votre disposition. Vous devez fournir les autres équipements requis. Ces équipements peuvent être loués ou achetés dans les postes d'accueil de Terfa.
  • Selon la réglementation fédérale en vigueur, il est interdit de conduire une embarcation motorisée à moins d'avoir en sa possession une preuve de réussite d'un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999 ou une carte de conducteur d'embarcation de plaisance émise à la suite de la réussite d'un examen agréé par Transports Canada.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Bureau de la sécurité nautique www.tc.gc.ca/securitenautique ou communiquer avec celui-ci au 1-800-267-6687.

Une limite de charge est indiquée dans les embarcations mises à votre disposition par Terfa. Cette limite maximale de sécurité doit être respectée en tout temps.

Règles de sécurité concernant l'utilisation du propane

Propreté et bris d'équipement
  • En tout temps, le client doit laisser tout lieu qu'il occupe et tout équipement qu'il utilise dans un état d'ordre et de propreté.
  • Tout bris causé aux équipements de la Réserve faunique Duchénier sera facturé au client. De même, les chalets laissés en état de malpropreté seront nettoyés aux frais du client.
Programme de satisfaction garantie par Terfa

Client sans réservation

  • Si, dès son arrivée, le client n'est pas satisfait de son hébergement, Terfa s'engage à rembourser la totalité du prix de location, si le client en fait la demande dans les trente minutes suivant son enregistrement.

Client avec une réservation

  • Lorsque le client est détenteur d'une réservation, Terfa prendra les mesures possibles pour lui offrir un autre hébergement, et ce, selon les disponibilités.

OFFRE DE SERVICE

Veuillez noter que si la direction de Terfa devait restreindre ou interdire l'accès à un plan d'eau pour la baignade, la pêche ou toute autre activité nautique, et ce, pour des raisons hors de son contrôle, aucune modification, annulation ou aucun remboursement ne sera accepté.

LOI D'ACCÈS À L'INFORMATION

  • En raison de la Loi d'accès à l'information, le personnel de Terfa ne pourra transmettre quelque information sur la clientèle (nom, numéro du site, etc.). Cependant, un babillard situé au poste d'accueil sera mis à la disposition des clients qui souhaitent laisser des messages à leurs visiteurs.

MESSAGE IMPORTANT

Une personne qui contrevient aux présents règlements peut être expulsée sur-le-champ, et ce, sans remboursement.

En cas d'urgence, contactez : 911 ou la Sûreté du Québec 310-4141 ou par cellulaire 4141 (là où les réseaux cellulaires sont accessibles).


Pêche quotidienne

La réservation pour les lacs quotidiens doit être effectuée 48h à l'avance par téléphone uniquement au 418-735-5222.


Pêche à gué et aventure

Aucune réservation n'est nécessaire pour pratiquer ce type de pêche. Les droits d'accès peuvent être achetés en ligne ou directement au poste d'accueil à l'entrée du territoire.


Pêche à la mouche

Les lacs Grosses truites #1, #2, #3, Caribou, Lâche, Orignal et Manley, Cèdres/à la Perche, des Pins, Croche, Boucher, de l'Équerre, Petit Trinité, Grand Trinité, Landry sont réservés à la pêche à la mouche. Ces plans d'eau sont identifiés comme tels au poste d'enregistrement ou près du lieu de pêche.

Dans ces cas, pour la pêche à la mouche, les règles suivantes doivent être respectées :

  • la pêche à la mouche doit s'effectuer au moyen d'une ligne à mouche (en soie) non lestée, montée sur une canne conçue à cette fin à laquelle est attachée un maximum de deux mouches artificielles. Les deux hameçons ne peuvent compter plus de trois pointes au total (voir ligne lestée, page 5); 
  • la mouche artificielle peut être composée d'une combinaison d'hameçons qui doit tenir compte de la taille maximale autorisée des hameçons représentée ci-après; une telle mouche ne doit jamais avoir plus de trois pointes;
  • la mouche peut être garnie de soie, de clinquant, de laine, de tissus, de fourrure, de plumes ou d'autres matières semblables. Les tubes en laiton, en cuivre, en aluminium ou en plastique peuvent faire partie de la mouche, de même que l'épingle droite. Les tiges Waddington sont autorisées. Les yeux et têtes métalliques sont interdits ;
  • la mouche ne doit pas être munie d'un dispositif tournant ou ondulant ni de poids qui la font couler;
  • la mouche ne doit pas être appâtée, à moins d'indication contraire dans la publication;
  • la possession de tout autre engin de pêche est strictement interdite sur un plan d'eau réservé à la pêche à la mouche ou à moins de 100 m d'un tel plan d'eau, excepté :
  • lorsqu'un tel engin se trouve dans un véhicule (sauf une embarcation) ou un bâtiment;

Lorsqu'une personne ne fait que traverser ou longer des eaux réservées à la pêche à la mouche pour pêcher dans d'autres eaux où l'utilisation de cet engin est permise. Dans ce cas, lorsque l'engin interdit est un hameçon autre qu'une mouche artificielle, celui-ci ne doit pas être fixé à la ligne et si cette personne est également en possession d'une canne, celle-ci doit être rendue inopérante de l'une des façons suivantes :

  • désassemblée en section;
  • assemblée sans qu'un moulinet y soit fixé;
  • rangée dans un étui fermé;

Ces conditions s'appliquent aux endroits réservés à la pêche à la mouche seulement.

 Le tableau suivant résume l'information relative au nombre maximal d'hameçons et de pointes autorisés dans les plans d'eau réservés à la pêche à la mouche.

Endroit et/ou période viséeNombre maximal d'hameçons de leurres ou de mouches artificiellesNombre maximal de pointes que peut comporter l'hameçon ou la combinaison d'hameçons

Lorsque tout genre de pêche à la ligne est permis 

23
Lorsque seule la pêche à la mouche est permise 23

 


Pêche sur glace

Pour la pêche hivernale, il est permis d'utiliser jusqu'à 5 lignes. Les lignes utilisées doivent être sous la surveillance constante et immédiate du pêcheur. De plus, lorsqu'une ou des personnes pêchent en vertu du permis du titulaire d'un permis de pêche sportive, le nombre de lignes utilisées par le groupe ne peut dépasser le nombre de lignes autorisées au titulaire. Dans ce cas, la quantité totale des poissons pris et gardés par jour ne doit pas dépasser la quantité autorisée au titulaire du permis.


 

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations

OK