Par Olivier Fortin (collaborateur invité)
En séjour dans une yourte avec sa conjointe et leur bébé d'un an, Olivier a découvert le territoire de Terfa autrement : au guidon d'un fat bike électrique. Une aventure rythmée par les lacs, la forêt, les framboisiers sauvages et quelques belles rencontres animalières. Il nous raconte ici ce moment fort et inattendu de leur séjour.
En vacances à Terfa avec ma petite famille, je ne pensais pas écrire un article de blogue pendant mon séjour… Mais parfois, les belles rencontres changent le cours des choses.
En discutant par hasard avec une responsable à notre arrivée, j'ai mentionné que j'écrivais à l'occasion des articles de voyage. De fil en aiguille, on m'a proposé un petit échange : une journée de location gratuite de vélo avec un chariot pour enfant, en échange d'un billet de blogue relatant notre expérience. Les sentiers de vélo sont encore peu connus de la clientèle, et l'équipe de Terfa souhaitait les faire découvrir à travers le regard d'un utilisateur... Bref, une opportunité inattendue… et, honnêtement, l'un des moments forts du voyage !
Premiers coups de pédale ... avec assistance électrique !
Il faisait beau, pas trop chaud, c'était la journée parfaite pour une sortie à vélo. Parmi les options disponibles à la location (vélo de montagne, fat bike, fat bike électrique), ma conjointe et moi avons opté pour deux fat bikes électriques. Nous ne sommes pas de grands cyclistes, alors on voulait mettre toutes les chances de notre côté. Les sentiers de vélo à Terfa sont tous en gravier, et on se demandait si notre fille d'un an allait bien tolérer le chariot et surtout les vibrations ... Verdict : elle s'est endormie en cinq minutes. CONFORT VALIDÉ !
La veille, nous avions passé la journée au parc du Canyon des Portes de l'Enfer (franchement un endroit super à découvrir !) et facilement accessible en vélo par le sentier Ruelland. Cela dit, pour cette deuxième journée d'activité, on a préféré emprunter la Route no 1, en direction du lac Boucher, histoire d'explorer un autre coin du territoire. Aventuriers dans l'âme, on aime bien sortir des sentiers battus et aussi bien vous dire que ce parcours ne figure pas sur la carte « officielle » des sentiers de vélo. Il s'agit plutot d'un chemin carrossable, assez bien entretenu, qui mène vers le secteur des Baies.
Premier coup de cœur : le pont de bois qui traverse la rivière Rimouski, quelques kilomètres seulement après le départ. Le point de vue sur la rivière est magnifique. Juste après, on attaque la première vraie montée… Et là, on a compris tout l'intérêt du vélo à assistance électrique ! Il faut pédaler, bien sûr, surtout avec un chariot pour bébé à l'arrière, mais c'est franchement accessible pour les promeneurs du dimanche comme nous.
Quand "forêt ancienne" prend tout son sens
Les kilomètres suivants ont été un pur bonheur. Seuls au monde, sur cette route tracée au cœur d'une forêt immense, luxuriante, et parfumée au bois de cèdre. En cette fin juillet, la nature était à son apogée et les rangées de framboisiers qui bordent la route débordaient de fruits rouges. On avait vraiment l'impression d'explorer un endroit secret, presque oublié. Pendant plusieurs kilomètres, nous n'avons croisé personne. Ce sentiment d'être seuls dans un territoire aussi vaste était franchement très puissant.
Le premier lac que nous avons croisé, parmi une bonne demi-douzaine en tout, s'appelle le lac France. Un petit plan d'eau parfaitement intact, sans chalets, bordé de forêt, avec un petit quai. Sur place : trois kayaks et un canot disponibles en location. Une activité qu'on garde en tête pour une prochaine visite.
Nous avons roulé comme ça sur environ 15 km, jusqu'à une intersection située en plein cœur du territoire, près des chalets du secteur des Baies, à deux pas du Grand lac Touradi.
Pause repas : les deux pieds dans le lac.
C'est au grand débarcadère du lac Touradi qu'on s'est arrêtés pour casser la croûte, sur l'un des quais bordés de chaloupes de pêche. À cette période-ci de la saison, la plupart des forfaits de pêche sont terminés. Nous avions l'endroit que pour nous et avons pic-niqué tranquillement, pendant qu'un couple de huards nous observait au loin. Au retour, la petite s'est rendormie, et nous avons roulé en silence, comme pour prolonger cette parenthèse paisible, hors du temps, de l'agitation... et de la civilisation.
En résumé : ce qu'on retient de notre sortie à vélo à Terfa
Bref, cette petite virée à vélo n'était pas prévue, mais elle est devenue l'un des plus beaux moments de notre séjour. Un coup de cœur inattendu que je suis bien heureux de partager avec vous aujourd'hui. :-)
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'informations
OK